L'Entreprise - Gazzose Ticinesi SA

Logo Gazzose Ticinesi SA
Logo
Gazzose Ticinesi SA
Aller au contenu
Personico
La première fabrique date de 1890, année de sa construction de la part de Crispino Cantoni, originaire de Novaggio et transféré à Bodio à l'occasion de la naissance du petit centre industriel. Avec le nom Gazzosa Cantoni l'usine reste à Bodio jusqu'à la fin des années soixante, moment où elle est relevée par la famille Gianelli qui la déplace à Personico, en changeant le nom en Gazzosa Sassi Grossi (nommé d'après l'homonyme bataille, mieux connue sous le nom de bataille de Giornico). En 1972, l'usine a été reprise par Augusto Bontà qui la nomme Ambra SA Successeurs Cantoni, première étape d'un voyage d'expansions et de rénovations qui mènera à l'inclusion en 1982 d'une véritable ligne de production d'avant-garde pour son temps, avec laquelle Ambra SA (qui, dans l'intervalle produit également pour tiers) augmente la production initiale de 400 bouteilles par heure à 2500 et, de réalité artisanale locale, elle prend progressivement les caractéristiques d'une petite industrie à caractère régional.
La dernière restructuration et la naissance de l'actuelle Gazzose Ticinesi SA ont eu lieu en 2008 avec l'arrivée du pharmacien et entrepreneur tessinois Luca Bianda. Il a repris l'usine dans le but de créer un centre de production de gazzosa au Tessin et d'accroître sa notoriété en Suisse. Tout cela en exploitant les synergies des différents producteurs et des marques du Tessin, en commençant par l'installation d'une nouvelle ligne d'embouteillage moderne et en dynamisant les processus de production. On a voulu également maintenir la tradition de la fabrication de gazzosa dans la vallée de la Leventina, qui a une ressource importante : l'eau de montagne qui jaillit dans la vallée de Nadro.
L'entreprise souhaitait faire un saut qualitatif supplémentaire en introduisant les normes de qualité HACCP, ISO 9001 pour les processus de production et IFS (International Food Standard) pour le standard de qualité des boissons. Ainsi, en quelques années, le nombre d'employés est passé de 3 à 17. Dans l'usine, on remplit des bouteilles en verre et en PET, fermées avec des bouchons mécaniques, à vis et des capsules-couronne.

Made With Passion by GT Team
Cookie Policy
Retourner au contenu